vendredi 5 juin 2009

Le grand débat...

Voilà... je pense avoir bien contribuer à la lutte pour un monde plus juste... merci de votre attention ! :)
Voilà... je pense avoir bien contribuer à la lutte pour un monde plus juste...
merci de votre attention ! :)

65 commentaires:

Mayeu.tik a dit…

En effet le puit y'a pas !
Par contre il existe une variante équilibré, le Pierre Papier Ciseaux Lézard Spoke :
http://www.samkass.com/theories/RPSSL.html
^^

Anonyme a dit…

ahaha excellent!

Gib a dit…

hey, pssst !
ya un "s" à "puits" ! donc dans ce sens là j'suis d'accord, le "puit" ya pas l'droit ;p
sinon moi j'men servais :p

stivo a dit…

merci pour l'info Gib !
c'est modifié ! ;)

Julien a dit…

Mais ça c'est bizarre parce que moi j'appelle ce jeu "PAPIER CAILLOU CISEAU" et pas "PIERRE FEUILLE CISEAU"...

(Et c'est mon papa qui m'la dit!)

^^

_Lcf a dit…

mais tout le monde sait que c'est une arnaque le Puit, c'est bien pour ça qu'on l'utilise :D

la maman de Guillaume a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est Pierre Feuille Ciseaux et c'est tout ! Tu as raison de te battre pour ça, mais les gosses, ca ne comprend rien.

Phlau a dit…

Et puits quoi encore !

(Il reste encore 3 puits sans S dans le tableau...)

Stig a dit…

Avec mon reuf', on avait inventé la bombe qui faisait péter le puits et réaquilibrait le jeu, c'était bien.

Unknown a dit…

Mais parfaitement faut pas se laisser faire, il manquerai plus qu'on autorise la tranche dans Pile ou Face !!!!
(La tranche c'est trop facile ...)

Anonyme a dit…

L'astuce pour gagner a Pierre/feuille/ciseau/puit, C'est de se comporter comme si la pierre n'existait pas ( perdante deux fois)

Pour gagner, il faut se comporter comme si c'était un
Feuille/ciseau/puit.

Regardez, wikipedia en a fait une page consacré.

Anonyme a dit…

[mode "matheuse" on]
Si jamais ça intéresse qlq'un, en fait, c'est des calculs de probas et non de stats et les chances de gagner avec le puits sont en fait de 1/16, 2/16, 1/16 et 2/16... mais l'idée est bien là. :)
[mode "matheuse" off]

galien a dit…

Oui c'est n'importe quoi ! Le puits n'existe pas ou alors faut s'attendre à ce qu'on fasse systématiquement feuille ou puits, puisque ce sont les plus balèzes !
Et du coup c'est plus marrant comme jeu !

Unknown a dit…

Et Frangin, il faudrait que tu prennes des cours d'orthographe, car comme tout le monde l'a constaté il manque des "S" à tes puits... et aussi des cours de maths car 2/4 ça fait 1/2...

Désolé de te casser la baraque, mais c'est pas moi qui ai commencé.

Sinon les dessins sont toujours aussi bien !

The Blade a dit…

Moi, j'appelle ce jeu "pierre, papier, ciseaux" et je suis d'accord avec la non-pertinence de la présence de ce Puits (dit tout bas et en aparté "ben, oui, et les cours d'orthographe... on t'en veux pas, les dessins rattrapent tout... mais quand même, fais gaffe")
Et je me range du côté de ceux qui pensent que ce jeu mérite une règle juste ! Et j'apprendrai à mes enfants à y jouer sans le puits

liliaimelenougat a dit…

Tout mon soutient dans ce dur combat, oui le puits n'existe pas ! (on peut p'tête monter un partit politique là ?)

BaT-GirL a dit…

Aahh purée c'est génial ! j'suis morte de rire xD

c'est con des fois un gosse (U_u)

missbean a dit…

ahaha, y'a plus qu'a monter une association pour apprendre aux ptits morveaux la vraie verité sur ce jeu^^

pierrot a dit…

ah ah excellent !! et la gueule des gamins dans l'avant dernière case, très expressif!

BapT a dit…

C'est énorme :D
je me reconnais parfaitement dans ce strip...
moi aussi j'engueule les gosses qui rajoutent le puit ><
et je leur fais exactement le même speech.


Par contre pour les fans de Friends

ya la méthode du Feu à la Joey,
"le feu ca pète tout..."

Unknown a dit…

Si j'osais...
J'ose :
Soit Thêta(x) la probabilité de gagner avec la variant x et x = [pierre, feuille, ciseaux, puits].
Sigma(Thêta(x)) = 1/4 + 1/2 + 1/4 + 1/2
Sigma(Thêta(x)) = 1/4 + 2/4 + 1/4 + 2/4
Sigma(Thêta(x)) = (1 + 2 + 1 + 4) / 4
Sigma(Thêta(x)) = 6/4 = 1.5 !!!
Cela défie toutes les lois de la probabilité

Je pencherai plus vers :
Thêta(x) = [1/6, 1/3, 1/6, 1/3]
avec toujours x = [pierre, feuille, ciseaux, puits].

L'heuristique Sigma(Thêta(x)) = 1 est alors vérifiée !

Cela dit, la conclusion reste la même : "c'est pô juste avec le puits !" ou encore "Puiser c'est tricher !" !

(...)

Voilà !

ALY a dit…

Euh ... moi quand j'y jouais et qu'on mettait le puit, ben la pierre elle pouvait pas rentrer dans le puit (bon ok, ça devait être une énorme pierre et donc par conséquent, la feuille aussi devait être énorme pour recouvrir la pierre, mais de tte manière, elle est énorme puisqu'elle doit recouvrir le puit) ... donc là, ça chamboule tes statistiques ! ...

:D

Anonyme a dit…

haha tres drole!
Au Maroc on lappelle ZIM BOUM BAH, et a chaque fois qu'on joue il faut repeter les 3 mots ZIM, BOUM Et BAH qui ne veulent absolument rien dire. Et puis chez nous on a tjrs utilisé le puits meme si c une pure arnaque! :D :D

jems a dit…

Il faut créer un comité de lutte contre l'utilisation du puits dans le jeu "pierre feuille ciseaux"

Tiens je vais créer une page sur facebook pour ça.

ON VAINCRA!!!

stivo a dit…

merci à tous pour votre soutien dans cette lutte pour rétablir la vérité au sujet de ce sujet épineux ! ;)

merci également aux petits maîtres capellos ! c'est bon, j'ai modifié mes petites fautes d'orthographe à puitS !

et merci également aux matheux qui nous ont fait de belles démonstrations auxquelles je n'ai absolument rien pigé, mais qui vont dans mon sens, donc le résultat est correct ! ;)

Thalack a dit…

On est d'accord, rien ne vaut le pierre papier ciseaux lézard Spock

RaDe a dit…

Je vote contre

Hc a dit…

du coup, moi j'avais inventé une variante avec cinq objets pour équilibrer, mais c'était tellement chiant à retenir (j'avais même fait des cartes à jouer pour ne pas se planter) que je suis revenu à la variante à trois objets.

sinon il y a aussi le jeu avec les pouces ("hi sé no" je crois) qui est bien pratique quand on s'embête et qui peut se jouer à plus que deux

Angèle a dit…

Excelent! Par contre ca finissait toujours en baston avec mon frère. La pierre cognait dur les ciseaux et le puits coincait bien la pierre aussi....aie!

Anonyme a dit…

Bah non, de toute façon c'est FEUILLE-CAILLOU-CISEAU...

:D

grossemain a dit…

enorme enorme enorme! j'adore la chute!!!!

ornelz'''''''' a dit…

ah ah ah !! trop bon ! La dernière fois on a joué à burger quiz avec des potes et pour commencer, on a fait un chifoumi... Et c'est marrant parce que ça fait vraiment polémique... ! Du coup, j'ai tenté de sortir ta théorie sur les 2 chances sur quatre mais je me suis plantée vu mon niveau de mathématiques très élevé... Bref, la prochaine fois, je montre ton strip et tt le monde militera pour l'abolition du puits dans le monde du chifoumi ! zoubi !

Anonyme a dit…

Excellent !!!!!
Toujours au Top le Stivo !

Méric

Joumana a dit…

Y a tout le monde dans le cafe qui me regarde parce que j'ai éclaté de rire!! C'est pas bien, ça!
Du coup je me découvre, ça fait quelques mois que je lis sans rien dire... salut!

Agnès a dit…

MAIS BIEN SUR QUE OUI ! JE MILITE ÉGALEMENT CONTRE L'UTILISATION DU PUITS !
(merci d'avoir mis des mots et des images à ce sujet qui me bouscule tant de l'intérieur..)

Nico a dit…

Quand j'étais petit, je connaissais quelqu'un qui avait ajouté le feu !! Il tombe dans le puit et ne brule pas la pierre, par contre il brule les ciseaux et la feuille... quel merdier les jeux de gosses, faut toujours qu'on complique tout !
Si tu souhaites faire un "Grand débat 2" je te propose le fameux jeu "Jacques a dit", que certains appellent "Jakadi" (le prénom du mec). Alors dit-on "Jacques a dit faites ça" ou "Jakadi a dit faites ça" ????

Last Equinoxx a dit…

On peut aussi la faire à "Pierre, Papier, Ciseaux, Lézard, Spock".

Sinon, wé, "puits" c'est abusay. C'est comme la soufflette aux dames, complètement anti-jeu. Limite illégal.

Axelle a dit…

Je vote pour!
Que quand on fait un pierre papier ciseau avec les gens pour décider qui doit faire le sale boulot, je me retrouve à râler parce que je perds contre puits alors que s'est de l'arnaque pure!
Tu as mon soutien dans cette propagande! :D

Loucerise a dit…

Excelleeeent! :D

Anonyme a dit…

nous on jouait avec le puits, mais la pierre bouchait le puits (enfin ça reste quand même déséquilibré)

Angie a dit…

et le chien dans tt ça, il intervient a quel moment??

car si le chien aboie, on fait tomber la feuille ds le puits, donc le puits perds!

si le chien avale les ciseaux, ça s'appellera alors "pierre, feuille, puits"

et le chien on peut le crever les ciseaux, dc ciseaux encore gagnant

moi je dis, le chien, il faut ajouter un chien au jeu

d'ac???

Anonyme a dit…

Et beh j'vois qu'il y a des fans de The Big Bang Theory ici ^^ rock paper scissors lizard spoke :D

Chazzynou a dit…

Waow, et le pire, c'est qu'on n'en parle jamais ! Mais toi, Stivo, tu es un rebelle, tu oses les sujets qui fâchent ! mdr
Sinon, plus sérieusement, si tu mets toujours autant de temps entre les notes mais qu'elles sont toujours d'aussi bonnes qualités, je pense qu'on peut tous te pardonner ! =)

Nokow a dit…

pour rééquilibrer l'affaire, il suffit de dire que la pierre peut tomber dans le puits et les ciseau pareil. Qui ne s'est jamais amusé à jeté une pierre dans un puits pour voir s'il y avait de l'eau au fond??? Et des ciseaux, c'est pas très gros non plus, on risquerait facilement de les laisser tomber.

Si je reprend donc ton calcul, ça fait à chaque fois 2 chance sur 4, on est bon non???

Alrik a dit…

Ca va aller, mec, déstresse...
Tiens, va lire ma 500eme, jettes-toi dessus, conspues-le, critiques-le, ou soit fou de lolitude, mais lâche l'otage bordel !!
Tu vaux mieux que ça !!

Keep Drawin', j'adore toujours autant...

stivo a dit…

zelis.maxime : je pense que tu n'as pas bien lu le tableau... la pierre et les ciseaux tombent déjà dans le puits !...
tu crois pas qu'on va réussir à tout rééquilibrer aussi facilement !?...
cherche pas, le puits, c'est d'la triche, pi c'est tout ! :)

Layla a dit…

Salut Stivo!
Je regarde depuis pas mal de temps ton blog et je le trouve génial!
Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog mais si cela ne te convient pas, je l'enleverrai.

En tout cas excellent, le coup du puit on a eu un débat mon copain et moi la dessus également ;)
Et oui y a pas de puit, le puit c'est pour les cheater ^^

Vince a dit…

ahah très très bon !

klem a dit…

RAAHHHH enfin!! Ya pas deux semaines j'ai eu ce débat avec ma chef et elle me soutenait (de mauvaise foi j'en suis certain) qu'elle comprenait pas ce que je lui racontais. La au moins avec le tableau c'est clair!
Merci stivo! Merci.

Ann-Aël a dit…

Sauf qu'en plus, à la fin, la gamine elle fond en larmes parce que tu as osé douter de la parole de son papa qui sait tout et que c'est lui qui a dit, alors c'est vrai... (j'ai eu le cas il y a peu, avec ce grand débat : fanta est-il un jus d'orange ou un soda ?...)

Sophie Bib a dit…

ouais bon ça va ! on se calme !
question : si tout ça est vrai il sort d'ou le puits ? il est pas arrivée là par hasard ?
@Klem : c'est vrai que je comprenais rien ! rien ne vaut un bon dessin
Et pis j'suis pas de mauvaise foi ;-)

Masturbation Cérébrale Entre Amis a dit…

le pierre papier ciseaux amélioré est toujours fatal... Ralala les bonne choses se perdent, ce n'est plus comme avant (vieux griniou en pleins crise de la vingtaine ;) )

mawt1 a dit…

Au Canada on dit roche papier ciseaux! (et quelque fois allumette!!)

Article bien complet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux

SIANEVIL a dit…

Oula oula ...

Le puit est utilisable .

Mais en variante il faut aussi utilisé , l'oiseau qui s'envole loin de tout , le volcan qui fait fondre presque tout , la pluie qui rabat l'oiseau au sol et qui éteint le volcan ... mais qui remplie le puit . Ensuite y'a aussi la mouche qui elle échappe au règle de la pluie , mais peut se faire dégommer par la pierre .
Sans oublier le zombie qui lui est immortel , mais ne resiste pas au puit et aux ciseaux ...

Quoi ? Moi je m'ennuyais vraiment quand j'étais môme .

nah !

Perceval a dit…

Ca change des débats politiques ;)

Bleb a dit…

Merci d'avoir osé aborder un sujet si polémique. Et +1 à Nico aussi, c'est vrai quoi "jakadi a dit" ça rime à rien...

Tam (Superficial Girl) a dit…

Sinon moi je t'autorise à buter le gosse... Le puits c'est le mal !

Anonyme a dit…

Ca m'étonne que t'ai pas fait un petit dessin de vane pourrie avec 3 perso qui s'apelle "pierre" "feuille" et "ciseaux". héhéhéhéhé

Antho

Anonyme a dit…

Enorme je me suis souvent posée la question, sans vraiment approfondir. Merci !! Ca égaye mon lundi de merde

maud a dit…

juste énorme. je découvre !!

4 a dit…

Ah ben c'est marrant... Au Québec, c'est papier au lieu de feuille et toilette au lieu de puits...

Anonyme a dit…

Et la faute à "contribuer", personne ne la relève ?

Bravo pour tes dessins, et je suis complètement d'accord : à mort les tricheurs !

loween a dit…

c'est vrai que c'est de n'arnaque, mais j'ai entendu pire : le volcan : ca fait un pierre-feuille-ciseau-volcan-puit, oui oui, rien que ça^^" (sachant que la pierre et le puit battent le volcan...)
moi je dis rien ne vaut la tradition ;)

Anonyme a dit…

Mais non mais vous n'avez rien compris, c'est la pierre qui est naze, elle pert deux fois, il faut jamais la faire!

LnH17 a dit…

Je découvre ce blog, et après plusieurs pages à pouffer à chaque blague (zut, je suis au bureau, c'est pas discret !) je me sentais obligée de signaler à quel point je suis fan !!!
J'adooore ! J'en souris encore !